Florence Thiéblot

Formation

2006-2009 : License en histoire de l’art

2015-2016: Brevet responsable exploitation agricole, plantes aromatiques et médicinales

2020-2022: Naturopathe en Médecine Traditionnelle Européenne, EPSN, Lausanne

2020-2025: Herboristerie clinique, Flora Médicina, Canada

2022-2023: Formatrice en Symptothermie, Institut INER, Suisse

2023-2024: Formation à la prise en charge systémique et phytothérapie clinique, Institut d’Endobiogénie, niveau I et II

Mon approche

En 2014, j’ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle. Bouleversée par la germination d’un haricot dont la force de vie éveilla en moi un nouveau regard émerveillé sur le vivant, ce sont d’abord les simples* qui m’ont attirée et que j’ai appris à cultiver. 

Suite logique, j’ai poursuivi mes études par l’herboristerie pour ensuite continuer avec le cursus de naturopathie fédérale. Le lien entre la plante, sa culture, sa transformation en remèdes et son utlisation avisée, a guidé mon chemin de thérapeute.

Le cursus de naturopathie fédérale a été mis en place pour garantir un haut niveau de formation afin de pouvoir collaborer avec le corps médical. C’est exactement ce qui m’a plu au CMT d’Estavayer. Collaborer étroitement avec des médecins et d’autres thérapeutes au service de la santé et du bien-être des patients.

La médecine traditionnelle européenne, issue de la médecine Grecque, se base sur une vision globale de l’être humain (corps, âme, esprit), dans une perspective de santé par l’harmonie des humeurs, du pneuma et des éléments. En soutenant le corps dans ses fonctions essentielles, nous lui permettons de retrouver son équilibre. 

La nutrition, l’hygiène de vie sont des notions primordiales, car ce sont toutes les petites actions, que nous faisons au quotidien, mille fois répétées, qui peu à peu vont nous modeler. Cette médecine naturelle traditionnelle s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée. 

J’ai à disposition plusieurs outils comme la phytothérapie, l’hydrothérapie, les ventouses, la multiponcture, l’oligothérapie, etc., afin de soutenir ces différents processus. Ces outils me permettent de pouvoir adresser autant des troubles aigüs (douleurs, infections,..) que chroniques (troubles métaboliques, maladies auto-immunes, sommeil ou digestion perturbée, règles douloureuses, etc).

Très attentive à la santé de la femme, je me suis formée à la symptothermie afin de pouvoir proposer une autre façon de se relier à sa fertilité et sa sexualité. 

L’endobiogénie me permet de répondre de façon plus précise, grâce à la phytothérapie clinique, aux déséquilibres neuro-endocriniens. 

Je suis actuellement en chemin pour le diplome fédéral de naturopathie. 

 

*les simples désignent les plantes médicinales dans la tradition.

 

Florence Thiéblot

Lundi au Jeudi
8h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00
Vendredi
9h30 - 12h00 & 14h00 - 18h00
Samedi - Dimanche
Fermé