Pédiatrie

Exercer la pédiatrie en cabinet est une passion pour moi, j’aime ce travail d’observation et de compréhension de l’être humain en croissance. Chaque jour me fait avancer dans mon aventure d’Homo Sapiens. Concrètement, cela veut dire accompagner, soutenir les familles dans toutes les étapes de l’évolution de l’enfant.


De la conception à 9 mois de vie : c’est une phase de continuité des 9 mois de gestation caractérisée par une extrême sensibilité du féminin qui accueille (la mère) et du masculin qui soutient (le père). C’est la période de découverte de la parentalité et de l’accompagnement d’un nouvel être à la lumière. Ces premiers mois de vie sont traversés par les phases d’acceptation, d’ouverture et de séparation, phases présentes dans tout processus de création. 


De 9 à 36 mois (0-3 ans) : c’est le temps du développement corporel, de la création des nouvelles synapses qui sont essentielles au développement du cerveau et celui de poser les bases de l’éducation émotionnelle.


De 3 à 6 ans : c’est l’âge magique des enfants. Pendant cette période, l'enfant a besoin de temps libre pour explorer son imagination, sa créativité et son lien naturel au cosmos. 


De 7 à 12 ans : c’est le moment de la pensée rationnelle qui cherche des réponses structurées sur le fonctionnement des phénomènes naturels et des sociétés humaines. 


De 12 à 24 ans : l’adolescence ! C’est l’âge de transition vers l’âge adulte. Cette phase demande une grande présence du parent qui accompagne, une authenticité et une capacité à laisser le jeune explorer ses rêves pour parvenir aux buts qu’il s’est fixés dans la vie. Pour l’adolescent, cette période est une découverte et une gestion de toutes ses énergies.


Sans oublier, à chaque étape de vie, la délicatesse des relations amicales et amoureuses, la découverte des premiers émois, du respect à soi et à l’autre. 


Le pédiatre, tout au long de son accompagnement des bouleversements vécus par l’enfant, par les périodes de fatigue, les pertes d’harmonie psycho-émotionnelles, a une attention particulière à l’intelligence du corps, véritable ancrage du corps et de l’âme de la personne en devenir.


Cette « maison corporelle » se construit dans un premier temps par l’enveloppement des bras des parents qui accueillent et protègent le nouveau-né à son arrivée sur terre, avant de s’étendre à son environnement et au lieu d’habitation. Ainsi, à certains moments clés de la vie de l’enfant, des visites à domicile peuvent être envisagées. 


J'exerce mon métier dans le respect de l’art pédiatrique qui m’a été transmise. 


La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait (maladies infantiles), de la naissance à la période post pubertaire.


L’enfant est protégé par la Déclaration des droits de l’enfant qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1959 dans sa résolution 1387 (XIV). Elle pose en dix principes les droits fondamentaux permettant « une enfance heureuse » considérant que l’enfant « en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d'une protection spéciale et de soins spéciaux, notamment d'une protection juridique appropriée, avant comme après la naissance ».


La spécificité du pédiatre est de s'adresser à un organisme en développement et en transformation permanente. La précocité du diagnostic est ici, encore plus qu'ailleurs, vitale pour la santé future de l'enfant et déterminante pour le pronostic. 


Le pédiatre généraliste est responsable de la surveillance régulière de la croissance de l'enfant et de son éveil ainsi que de toutes les interventions y afférant : vaccinations, régimes alimentaires, dépistage et traitement des différentes affections. Son intervention recouvre les quatre fonctions principales suivantes : la prévention, le dépistage, le traitement et la rééducation. 


 


Sources d’inspiration et de lectures : 



  • Verena Schmid, sage-femme spécialiste de la salutophysiologie et de la salutogenèse; 

  • Michel Odent, chirurgien et obstétricien français a fondé le Primal Health Research Center; 

  • Thomas Berry Brazelton, pédiatre américain qui a observé le comportement du nouveau-né et de l’enfant et l’a “traduit” pour parents et professionnels dans le monde entier; 

  • Emmi Pikler, pédiatre hongroise, connue pour avoir développé la théorie de la motricité libre

  • Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne qui a redonné dignité et autonomie à l’enfant dans son corps et dans son ambiance de vie;  

  • Isabelle Filliozat, psychothérapeute française, s'intéresse au développement psycho-affectif de l'humain tel qu'il se construit progressivement à partir de son hérédité génétique dans un environnement familial, transgénérationnel et culturel. Elle crée le concept d'empathie intégrative et importe en France celui de parentalité positive

  • Marshall Rosenberg, psychologue américain, est le créateur d'un processus de communication appelé « Communication Non Violente » (CNV) vecteur de changement social et de paix;

  • Elaine Mazlish et Adele Faber, éducatrices parentales américaines. Ensemble, à travers des ateliers et des livres, elles ont diffusé la philosophie d’éducation des enfants du Dr Haim Ginott, bien regretté professeur en psychologie pour enfants.

Praticiens proposant cette spécialité

Dre Cora Luchino

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