Fasciathérapie

La fasciathérapie : un toucher délicat et respectueux qui apaise corps et esprit


La fasciathérapie est une thérapie manuelle non manipulative qui répond à la demande du corps pour soigner, soulager et prendre soin. Par un toucher respectueux et une mise en mouvement adaptée, le corps retrouve son équilibre et s’apaise profondément. 


La fasciathérapie n’est pas une thérapie de la face… mais des fascias présents dans tout le corps. Le fascia est un tissu conjonctif que l'on retrouve dans la peau, les muscles, les nerfs, les vaisseaux. Les différents fascias sont reliés comme une toile d’araignée, ce qui permet au fasciathérapeute d’accéder à l’étendue et à la profondeur du corps du patient.


La fasciathérapie est une thérapie manuelle non manipulative qui s’adresse au corps par un toucher doux et respectueux. L’approche est méthodique, les gestes sont précis et adaptés aux différents symptômes. Par de légères pressions, des étirements tissulaires profonds et des temps de construction, le thérapeute s’adresse au corps douloureux et souffrant pour le soulager.


La fasciathérapie : un toucher qui prend soin


L’originalité de la fasciathérapie réside dans le fait qu’elle sollicite les forces internes de l’organisme. Cette force vitale, qui anime de manière constante les organes et les structures du corps, s’exprime par un mouvement interne, lent et incarné. Les mains du fasciathérapeute accompagnent cette mouvance interne pour libérer les tensions, en se déplaçant selon une géographie corporelle personnelle, reflétant ainsi l’histoire tissulaire singulière. 


La rééducation sensorielle : une mise en action


La fasciathérapie rééducative est une rééducation sensorielle faite de mouvements simples et lents qui respectent la physiologie du corps. Par l’exploration d’orientations oubliées, elle permet d’améliorer la mobilité de son corps de manière douce et non douloureuse, et de retrouver une fluidité gestuelle. En posant une attention particulière sur son corps en mouvement, la relation à soi est enrichie par de nouvelles perceptions.


Quelques indications


La fasciathérapie s’adresse à des personnes souffrant de pathologies articulaires (lumbagos, torticolis, sciatiques, entorses, tendinites, épaules douloureuses, douleurs musculaires….) qu’elles soient ponctuelles (accident…) ou chroniques (arthrose…). 


Elle prend également en charge des personnes souffrant de maux de tête (migraines, céphalées, névralgies, acouphènes, sinusites…), de troubles digestifs (constipation, digestion difficile, côlon spastique, maux de ventre….) ou gynécologiques (règles douloureuses, cystites, troubles de la ménopause…), d’anxiété, de surmenage, de fatigue, de troubles du sommeil, de mal-être… Elle peut également soulager les différents troubles liés à des états de stress tels que douleurs, altération du sommeil, fatigue, irritabilité, sentiment d’être dépassé…


Le fasciathérapeute accompagne le nouveau-né et l’enfant qui souffre de coliques, régurgitations, troubles du sommeil, anxiété, troubles de l’attention…


La fasciathérapie propose également un accompagnement de la grossesse et post-partum : lombalgies, sciatiques, troubles circulatoires, relation avec le fœtus…


La fasciathérapie propose un accompagnement manuel et gestuel lors de la réhabilitation de personnes atteintes de cancer, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie. Le fasciathérapeute va orienter son action pour soulager les douleurs, retrouver la vitalité, réduire le stress et les angoisses, renouer avec un espace corporel vivant, chaleureux et confiant.


Elle propose également un accompagnement corporel de toute personne traversant une période de mal-être, de transformation ou de crise.

Praticiens proposant cette spécialité

Corinne Arni

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Informations
Inscrivez-vous à la newsletter