Soutien psychologique

« Le but de la vie n’est pas que nous soyons parfaits, mais que nous devenions la meilleure version possible de nous-même et il devient plus important d’être authentique qu’infaillible».


 


Méthode Carl Rogers


Confiance, respect, empathie et authenticité restent les valeurs primordiales de l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers.


Chacun de nous possède un potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développera de lui-même pour autant qu’il bénéficie d’un contexte bienveillant. Lors des entretiens, le patient apprendra à se comprendre et à faire des choix de manière indépendante. Un climat sécurisant permettra de faciliter l’expression, d’apprendre à se fier à son ressenti pour développer son autonomie et améliorer sa relation aux autres.


« Comment faire face à ce qui arrive et comment se reconstruire autrement et donner un nouveau sens à son existence ». 


Nous avons intériorisé les voix de tous les adultes qui nous ont jugés durant notre enfance.


Nos pensées, avec la dose d’émotions qui les accompagne, faussent complètement notre appréciation de la situation vécue et notre interprétation jugeante qui suivra ne correspondra souvent pas à la réalité.


Apprendre à nos jugements et émotions à fonctionner autrement, les reconnaître, les apprivoiser et découvrir nos comportements inadéquats nous permettra de laisser la place à la compréhension et bienveillance vis-à-vis de l’apprenti de la vie que nous sommes….


Prendre conscience de l’emprise inconsciente de notre enfant intérieur blessé sur nos réactions parfois disproportionnées d’adulte améliorera nos relations avec les autres.


Revoir nos priorités, revisiter nos croyances et être attentif où l’on pose son regard va nous aider à nous rendre disponible aux petits moments de bonheur proposés par la vie. 


Méthode Carl Simonton


Cette méthode a été spécialement développée pour les malades atteints du cancer. La littérature scientifique reconnaît que dans le traitement du cancer, l’accompagnement des patients leur apporte une qualité de vie supérieure et accroît leur temps de survie. F.I. Fawzi de l’Université de UCLA University of California, Los Angeles et David Spiegel de Sanford concluent dans un article « que les interventions qui visent à mieux gérer et à résoudre la détresse émotionnelle peuvent influencer le temps de survie, la croissance des tumeurs et la qualité de vie des patients ».


Thérapie Brève Stratégique


«Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais l’opinion qu’ils en ont.» Épictète (50-125)


Chacun construit ce qu’il nomme la réalité, sans avoir conscience qu’il s’agit d’une construction.


La Thérapie Brève Stratégique est une méthode de résolution des problèmes qui génèrent de la souffrance et de l’insatisfaction dans le présent. L’accent est mis sur les ressources mobilisées par le patient pour qu’il progresse vers la solution, d’où la nécessité d’apprendre à cesser de faire la même chose pour tenter vainement de résoudre des difficultés.

Praticiens proposant cette spécialité

Edmée Gachoud

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Informations
Inscrivez-vous à la newsletter