Mésothérapie

La mésothérapie est une technique thérapeutique mise au point par le Docteur Michel Pistor en France dans les années 60. 


Elle utilise des injections peu profondes de petites doses de médicaments adaptés à la pathologie qu’on souhaite traiter. Il s’agit dans la grande majorité des cas de pathologies douloureuses, comme p. ex. arthrose, douleurs rhumatismales, sciatique, tendinites, traumatismes. 


Les injections se font généralement à quelques millimètres sous la peau, à proximité de la région douloureuse.


Les médicaments utilisés dérivent de la pharmacopée classique - anti-inflammatoires, anesthésiques locaux, décontracturants, vitamines, minéraux - et moins fréquemment de la pharmacopée homéopathique. Il n’y a jamais d’injection de cortisone, ce qui est une différence importante par rapport à ce que l’on appelle les «infiltrations».


Plus récemment se sont aussi développés dans beaucoup de pays des Centres de mésothérapie à visée esthétique et anti-âge, technique non pratiquée au CMT Estavayer. 


Au final, la mésothérapie pratiquée dans les règles de l’art fait preuve dans beaucoup de pathologies douloureuses d’une haute efficacité thérapeutique, en utilisant peu de médicaments et sans effets secondaires notables.

Praticiens proposant cette spécialité

Dr Marc Peignier

Dr Reiner Trapp

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter